Oberelsbach au Cas fait Débat

Depuis 37 ans que les 6 communes du pays de Pompadour sont jumelées avec Oberelsbach en Bavière, le cadre des « Cas Fait Débat », a permis au comité de jumelage de présenter la commune jumelle à un public qui n’avait pas forcément déjà participé à ses activités.

Claudine Charieyras, présidente, a pu aussi profiter de cette occasion pour rappeler à l’assistance nombreuse les principes et l’histoire de ce jumelage ainsi que l’aide précieuse que lui apporte la commission européenne par ses subventions.

Puis, ce furent la découverte et l’approfondissement des informations sur une commune à la pointe du développement durable. Oberelsbach a fait de la protection de l’environnement son projet principal depuis plusieurs dizaines d’années. Les informations ont porté sur sa structure et son économie, mais aussi sur le centre de formation à l’environnement qui accueille des classes vertes sur la thématique de la nature. Et Oberelsbach est pionnière dans la mise en œuvre des conditions qui ont permis à la région d’obtenir le label « réserve de ciel étoilé ». Les traditions et fêtes y ont une place importante et tout est fait pour que la population s’y sente bien.

 

Le public, vivement intéressé par les expériences qui étaient présentées, a largement échangé ensuite sur les thématiques abordées, notamment celle de l’éclairage public. Lors de ces échanges, M. le maire d’Arnac-Pompadour a pu aussi annoncer la future signature d’un jumelage tripartite entre les 6 communes du pays de Pompadour, Oberelsbach et la ville italienne de Villorba.