Assemblée Générale du 08 avril 2019

C’est devant une assistance particulièrement nombreuse que Claudine Charieyras, présidente, a pu remercier les maires des six communes du Pays de Pompadour, Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Saint Sornin Lavolps et Troche de leur présence et soutien et rappeler le travail accompli par les bénévoles de l’association, travail qui se compte entre autres en plus de 200h de  réunions, sans parler des travaux de secrétariat, de démarches diverses et de traitement de dossiers. Mais elle a surtout fait un retour sur les nombreuses activités de l’association en 2018.  La plus marquante a été le voyage en Allemagne en mai  de l’année dernière. Il a pu se faire dans des conditions financières tout à fait abordables grâce à la subvention obtenue auprès de la commission européenne pour le travail fait autour de la thématique « Accueillir les immigrés, parlons-en! » Ce thème a aussi été mis en avant lors du séjour en Allemagne, répondant ainsi au cahier des charges de l’Union Européenne.

 

Une fois les points réglementaires abordés, avec notamment un bilan financier positif et l’élection d’un conseil d’administration étoffé, ce sont surtout les projets actuels qui ont passionné les participants.

 

En effet, les six communes du Pays de Pompadour signeront en juin prochain, ensemble avec leur commune jumelle allemande, Oberelsbach, un nouveau jumelage avec la ville italienne de Villorba.

Le programme de cette rencontre est en cours d’élaboration et le comité de jumelage s’occupe activement de la recherche des familles pouvant accueillir les près de 100 invités étrangers qui passeront trois jours dans les villages jumelés. Il y aura des Allemands qui pour beaucoup d’entre eux sont des amis de longue date, car l’amitié avec Oberelsbach en est à sa 38ème année. Et il y aura de jeunes Italiens, membres de la fanfare et du club de Rugby de Villorba, qui en grande majorité découvriront la région. Le programme cherchera donc surtout à leur faire connaître les villages impliqués dans ce partenariat et à leur  faire rencontrer leurs habitants. Les Allemands, qui seront arrivés une journée plus tôt, feront en plus une excursion vers Martel, où ils pourront prendre le train touristique.

 

Pour l’hébergement, des familles ont commencé à s’inscrire, montrant l’esprit d’ouverture et d’accueil qui préside à la notion de jumelage. D’autres viendront les rejoindre, et le comité de jumelage invite tous les intéressés à se manifester pour vivre ensemble cet événement exceptionnel : comitejumelage@cc-payspompadour.fr   ou  tél 06 01 20 65 00 ou site Internet https://jumelagepompadour.jimdo.com/