Notre histoire

C'est dans un esprit de réconciliation, d'ouverture, de recherche de compréhension mutuelle que la municipalité d'Arnac Pompadour a entrepris, en  1980 et 1981, une recherche de commune partenaire allemande.

Plusieurs contacts furent entrepris et une première visite à Oberelsbach fut déterminante. La sympathie mutuelle était immédiate et le désir de créer des liens était partagé. La visite d'une délégation allemande à Pompadour et ses communes voisines en été 1981 a confirmé ce sentiment.

Les communes  françaises et allemande on rapidement décidé d'approfondir leurs liens et d'oeuvrer ainsi en faveur d'un but commun: la réconciliation entre Français et Allemands et la Paix en Europe.

La signature d'une charte de jumelage fut décidée. Le comité de jumelage a été crée en janvier 1982 et le serment de jumelage signé le 2 aout 1982.

 



Renouvellement du serment de jumelage

 

 

 

 

A deux reprises, le serment de jumelage a été renouvelé au cours des trente années de ce partenariat.

Une première fois, lors du 20e anniversaire.

Et ensuite, à l'occasion de l'entrée de la commune de Concèze dans le jumelage en 2015


Les acteurs du jumelage

Les pionniers de notre jumelage.  Sous l'autorité de Jean-Michel Reillier, maire:

Adrienne Roche, Marcelle Dufour,  Josette et Marian Rogozinski, Philippe Roche.

Ils ont établi les premiers contacts et oeuvré pour la création du comité de jumelage et la signature de la charte. Merci à eux pour leur initiative et leur investissement!