Le jumelage et le soutien de la commission Européenne

La commission européenne détermine des thèmes de travail, de discussion et d'échanges qu'elle soutient de façon prioritaire. En abordant ces thèmes dans le cadre de nos rencontres et lors de leur préparation, nous pouvons être éligibles à des subventions, essentielles au financement de nos actions.

 

Pour la rencontre de jumelage 2017, le comité de jumelage a obtenu une subvention européenne de 10 000€ dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens". Elle est partagée avec notre comité partenaire allemand.

Themes prioritaires  2016 - 2020

Les thèmes prioritaires :

Jusqu’en 2020, les thèmes prioritaires suivant ont été définis par la Commission européenne :

1.    L’euroscepticisme : comprendre et débattre
2.    La solidarité en temps de crise
3.    Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
4.    Le débat sur l’avenir de l’Europe

Thématique 2017 du comité de jumelage

Pour la rencontre 2017, le comité de jumelage du pays de Pompadour a choisi de travailler sur le thème n°3:

 

Lutter contre a stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle

 

La commission européenne  a décidé de soutenir notre rencontre 2017 sous ce thème, en nous accordant une subvention de 10 000€.

Voir la liste des projets soutenus.

Voir la Vidéo de Corrèze Television sur le projet "Accueillir les Immigrés - Parlons en!

Thématique traitée en 2015-2016

Pour les deux rencontres de 2015 en France et 2016 à Oberelsbach, le comité a abordé un axe du développement durable. Le sujet était "L'eau de nos villes, l'eau de la vie". 

 

Voyez nos actions dans le cadre du projet "eau".


rencontre avec des réfugiés en Allemagne - Exposition au collège

Le 20 juin 2017: Visite de l'exposition réalisée par les élèves germanistes de 3ème, suite à leurs contacts avec des jeunes réfugiés scolarisés à Mellrichstadt où se situe l'école partenaire du Collège de Lubersac.

 

En savoir plus.