Les activités du comite de Jumelage

Rencontres de jumelage

Des rencontres annuelles ont lieu entre nos communes jumelées française et allemande. Elles ont lieu alternativement en France et en Allemagne. Le comité de jumelage organise ces rencontres, les déplacements et l'accueil.

Participation aux manifestations régionales

Notre comité de jumelage participe à différentes manifestations organisées en Limousin, telles que par exemple les "Rencontres internationales des villes jumelées du Limousin».Nous présentons ainsi notre commune partenaire , sa région et ses produits.

Stages et séjours d'été

Le comité de jumelage propose des séjours d'été pour lycéens et des stages de travail dans la ville jumelle.

 

N'hésitez pas à nous contacter!

Partenariat avec le Collège de Lubersac

Le comité de jumelage a signé, le 30 avril 2014, une convention avec le collège de Lubersac, stipulant une collaboration entre le collège et l'association dans le but de favoriser une meilleure connaissance de la part des adolescents de notre secteur du jumelage et des communes jumelées.

De même, le comité de jumelage et le collège souhaitent favoriser par leurs actions et leur partenariat, l’intérêt des jeunes et notamment des collégiens de Lubersac pour l’apprentissage de la langue allemande.

Partenariat scolaire

Cette coopération a permis la mise en place d'un partenariat scolaire entre le Collège de Lubersac et le Martin Pollich-Gymnasium de Mellrichstadt, fréquenté par de nombreux jeunes d'Oberelsbach.

Convivialité et sorties

Soirées repas

La convivialité entre membres de notre association nous tient à coeur.  Et nous aimons nous retrouver pour partager  selon les moments, un repas de charcuteries allemandes ou une soirée crêpes. Et toutes les idées pour d'autres moments sympas sont les bienvenues!

Sorties de découverte

Decouvrir ensemble notre région proche, participer à des activités avec d'autres comités de jumelage:  une autre façon de vivre notre convivialité.



Exposition au collège - rencontres avec des réfugiés

Des élèves de 3ème germanistes ont réalisé une exposition sur des echanges de lettres et une rencontre qu'ils ont eue avec de jeunes réfugiés en Allemagne.  

Des enseignantes du collège ayant été intéressées par  notre thématique 2017 "Accueillir les immigrés - Parlons -en!", elles ont pris contact avec leurs collègues de Mellrichstadt. En effet, ce sujet concerne tout autant les Allemands que les Français. Ces contacts ont abouti à un échange de lettres entre les germanistes de 3ème et une classe de jeunes réfugiés de la Mittelschule de Mellrichstadt. Cette petite ville d'un peu plus de 5000 habitants scolarise en effet environ 80 élèves réfugiés. Lors de leur voyage en Allemagne, les jeunes Lubersacois ont rencontré leurs correspondants de cette classe spéciale qui sont sensiblement du même âge qu'eux.

Ils ont pu avoir une représentation du parcours de ces jeunes et de leur vie de réfugiés en Allemagne.

Et découvrir d'un côté que c'est un bonheur de vivre dans  un pays sans guerre et de pouvoir aller à l'école, et de l'autre côté, que ces jeunes sont des adolescents comme eux qui aspirent simplement à une vie meillleure.

La délégation du comité de jumelage était ravie de cette rencontre avec les élèves et très intéressée par leur expérience de contact avec ces réfugiés. Elle leur adresse un grand merci ainsi qu'à leurs professeurs, Mmes Escots et Soulier, et à M. le principal du Collège.

Cette visite introduit parfaitement les actions qui auront lieu pendant la rencontre de jumelage du 29.07 au 02.08, notamment la visite du centre d'accueil des migrants d'Uzerche.