Voyages en Allemagne

Principes d'organisation des voyages

 

  • Ouverts à tous.
  • Déplacement en autocar de grand tourisme.
  • Hébergement en famille d'accueil.
  • Sorties de découverte de la région partenaire.
  • Moments de convivialité.
  • Echanges sur un thème de réflexion choisi parmi les priorités de la commission européenne


Fréquence des voyages

Les rencontres de jumelage ont lieu tous les ans alternativement en France et en Allemagne. Nous nous déplaçons donc à Oberelsbach tous les deux ans. La durée du dépacement est généralement de trois à quatre jours, au moment d'un long weekend.

coût des voyages

 

L'hébergement se faisant en famille d'accueil, le coût est essentiellement celui du car.  Le comité a réussi jusqu'ici à ne pas faire porter le  total de ce coût sur les participants, grâce aux subventions de la commission européenne et des collectivités locales.

Programme à Oberelsbach

Notre comité partenaire à Oberelsbach prépare pour nous un programme varié avec des sorties de découvertes, des moments de convivialité et des échanges thématiques.



Voyage à Oberelsbach en Mai 2018

C’est le 36ème anniversaire de leur jumelage que les communes de Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, St. Sornin Lavolps et Troche pouvaient fêter lors du voyage d’une délégation à Oberelsbach en Bavière.

Une quarantaine de voyageurs avait pris le car le mardi 8 mai pour un séjour de 4 jours dans la commune jumelle. Le maire de Pompadour, Alain Tisseuil, et son épouse, les y ont rejoints par leurs propres moyens.

Au programme de cette rencontre figuraient des sorties et balades rendues encore plus agréables par le soleil qui les accompagnait. Ainsi, le premier jour, après une visite très intéressante de la centrale à biomasse d’Oberelsbach, une promenade menait le groupe vers une fête de village, objet d’une découverte joyeuse d’une spécificité culturelle. Grillades et bière contribuaient à la bonne humeur qu’un orage impressionnant en fin de repas ne pouvait pas dissiper.

Le deuxième jour, c’était une visite culturelle à Würzburg, où le groupe pouvait admirer le palais baroque du prince-évêque avant de poursuivre avec une dégustation de vin de Franconie sur le Vieux Pont du Main.

Lors de la soirée festive, le même jour, Birgit Erb, maire d’Oberelsbach et Alain Tisseuil, maire d’Arnac-Pompadour, se félicitaient de la longévité et de la vitalité de ce jumelage, tout en rappelant le rôle primordial que ces rencontres entre citoyens et les liens qu’elles tissent, peuvent jouer pour la sécurité et la paix en Europe. Les présidents des comités de jumelage, Manfred Beetz, du côté allemand et Claudine Charieyras pour le pays de Pompadour, mettaient l’accent sur l’amitié entre les communes partenaires et leurs habitants et l’enrichissement culturel et humain qu’elle apporte.

Lors du traditionnel échange de cadeaux, toutes les familles d’accueil reçurent du vin rouge français et les voyageurs se virent remettre du vin blanc de Franconie en souvenir de ce séjour.

Les  rencontres de jumelage ne se limitent pas au tourisme culturel et gustatif. Le programme prévoyait donc une place pour  des informations et échanges sur la thématique européenne retenue par les deux comités et qui avait permis l’octroi de subventions par la commission européenne. « Accueillir les immigrés – parlons-en ! » était le titre des moments de réflexion et de rencontres avec des immigrés. A l’arrivée, le groupe avait été accueilli par un buffet réalisé par des réfugiés hébergés à Oberelsbach. Spécialités syriennes et afghanes régalaient les papilles.  Puis, le samedi matin, une conférence informait les Corréziens des modalités d’accueil et outils d’intégration des migrants en Bavière et dans la région d’Oberelsbach.

 

Après ces trois journées riches en découvertes et en contacts amicaux, le car ramenait les Français chez eux, non sans qu’ils rappellent à leurs familles d’accueil de venir les voir lors de la prochaine rencontre qui aura lieu à Pompadour du 19 au 22 juin 2019.


Voyage à Oberelsbach en mai 2016

 

Dans le cadre de notre jumelage plus que trentenaire, le comité de jumelage du pays de Pompadour  partait en Allemagne cette année. Le départ a eu lieu le jeudi 12 mai, en car, et le retour le 16 mai. Trente deux personnes, enfants et adultes, parmi eux le maire d'Arnac-Pompadour, Alain Tisseuil et sa famille, ont participé à ce voyage.

A l’arrivée, des familles devenues amies se retrouvaient, tandis que des nouveaux découvraient la chaleur de l’accueil. Vendredi, entre deux moments plus calmes dans les familles, les Français ont visité le musée de la pipe à Oberelsbach, musée unique en Allemagne. Les visites du samedi s’inscrivaient dans le cadre du travail sur l’eau entrepris en commun depuis presque 2 ans : découverte des installations thermales, et de la ville de Bad Königshofen, puis casse-croûte franconien dans une auberge typique, avec dégustation de bière artisanale. Ensuite, promenade au bord d’une rivière sur un sentier pédagogique de l’eau. Les enfants se sont passionnés pour une course de canards, et quelques adultes se sont pris au jeu. Dimanche matin, une randonnée dans la Rhön, région particulièrement préservée grâce à son statut de Biosphère, conduisait à un lac de basalte. La météo très fraiche, avec un peu de pluie et de grêle, n’a pas empêché le pique-nique. 

Le repas de gala avec le traditionnel  échange de cadeaux a rappelé à tous le sens politique de ce jumelage, tout en ménageant une large place à la convivialité. Les adieux étaient comme toujours  un moment émouvant. Les Français sont rentrés chez eux avec des cadeaux de leurs hôtes qui leur rappelleront longtemps ce séjour si sympathique.