Assemblée Générale 01 juin 2021

Mardi 1er juin, le comité de jumelage du Pays de Pompadour a profité de l’allègement des restrictions pour tenir son Assemblée Générale annuelle. Devant une assistance nombreuse de près de 50 personnes, Angela Cluzel, présidente, a remercié les municipalités pour leur soutien et leur présence. Puis, elle a insisté dans son rapport moral, sur les efforts faits par l’association afin de garder le contact, aussi bien entre membres qu’avec les communes jumelles. 

La crise sanitaire ayant donné un coup d’arrêt aux projets de voyages, de rencontres et de moments de convivialité, le comité de jumelage a cherché d’autres voies pour faire vivre les liens qui unissent ces communes.

Dans le rapport d’activité, Angelika Olivet, secrétaire, a énuméré les nombreuses actions qui ont eu lieu depuis le début de l’année 2020. Conversation en italien et soirée crêpes avant la crise. Puis, envoi de cartes de voeux papier et création d’un livret de cuisine bilingue. Mais aussi une participation très active à des actions proposées par l’Association des Communes Jumelées de Nouvelle Aquitaine (ACJNA) : ramassage de déchets pour la Journée franco-allemande, concours de dessins pour cette même journée, un défi sportif pour « rejoindre » sa commune jumelée en mai et plusieurs participations à des webinaires et visio-conférences. Le comité de jumelage était aussi heureux de présenter son nouveau logo, créé à partir du dessin gagnant de la journée franco-allemande. L’élève auteur du dessin, Hugo Corrihons, était présent et a pu recevoir les chaleureux applaudissements de l’assistance. 

D’autres projets sont en cours ou en préparation, tel qu’un concours des jardiniers amateurs qui inclut des participants des trois pays, et une journée des jumelages couplée avec la journée européenne de la glace artisanale. Le 12 juin, à Pompadour, Oberelsbach et Villorba, des glaces aux couleurs de l’Europe seront proposées avec des informations sur les communes jumelles.

Le rapport financier de la trésorière a montré des comptes en bonne santé avec une réserve qui permet d’aborder des projets en toute sérénité. Ceci d’autant plus que le tout nouveau Fonds Citoyen Franco-Allemand devrait permettre au comité de bénéficier d’aides pour concrétiser de nouvelles idées.

Le Conseil d’Administration a été entièrement reconduit, avec une conseillère supplémentaire.

 

Le comité de jumelage espère maintenant qu’une amélioration réelle et durable de la situation sanitaire lui permettra d’envisager à nouveau des rencontres avec ses partenaires et des moments de convivialité entre adhérents.