Recoltes du Concours des jardiniers amateurs

C’était la troisième récolte, dans le cadre d’un projet qui amuse depuis 2020 les partenaires de notre jumelage.

Le principe est simple : On sème le même légume le même jour, on récolte le même jour et le plus gros gagne.

Cette année, les Bavarois, gagnants de 2022, avaient choisi la carotte. Les semences furent envoyées en France et distribuées aux jardiniers intéressés. Puis, il s’agissait de bichonner ses petits plants pour obtenir une belle récolte. Pendant ce temps, des photos se sont échangées sur le groupe Whatsapp des jardiniers et tous purent voir les progrès du légume, mais aussi avoir des informations sur les jardins de leurs amis et partenaires.

 

Ce samedi, 23 septembre, enfin, la récolte a eu lieu et avec elle la pesée. Et «cocorico !»,  cette année, un Français a eu les plus grosses légumes. Ce sont donc les membres du comité de jumelage du Pays de Pompadour qui vont décider ce qui sera semé l’année prochaine. Car gageons que le plaisir de participer à cette opération sympathique et agréable ne s’estompera pas de sitôt. 

Alors que cette anée, il n'y a pas eu de participants italiens, nous avons quand-même pu suivre une tradition que nos amis nous avaient apprise: celle de la barque de Saint Pierre:  Le 28 juin, veille des saints Pierre et Paul, on met un blanc d'œuf dans un récipient en verre qu'on laisse à l'air libre jusqu'au lendemain matin. L'albumine, coagulée en filaments, évoque alors les mâts et la voilure d'un bateau. Leur hauteur et ampleur présage des récoltes de l’année.