L'amitié franco-allemande à l'honneur à la bibliothèque

C’est en coopération avec le Comité de Jumelage du Pays de Pompadour que la médiathèque a mis en place l’offre d’une sélection d’auteurs allemands dans leur traduction française. Elle participe ainsi aux célébrations de la journée de l’amitié franco-allemande qui

commémore tous les ans, le 22 janvier, la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

 

Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.

Le traité de l’Élysée cherchait à ancrer la réconciliation franco-allemande au sein-même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Il est à l’origine de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.

L’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée.

 

 Le 22 janvier 2019, un nouvel accord a été signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel à Aix-la-Chapelle. Il complète le premier, en créant notamment une Assemblée parlementaire commune aux deux pays.

 

Et un fonds citoyen commun a également été mis en place le 16 avril 2020, dans le cadre de ce traité, pour financer des projets citoyens franco-allemands.

 

Tous les ans, autour de cette date, le Comité de Jumelage du Pays de Pompadour cherche par différentes actions à rappeler l’importance de ce partenariat exceptionnel entre la France et l’Allemagne.